https://www.fabriquesdesociologie.net
Fabriques de sociologie est un espace de recherche en sciences sociales qui associe des acteurs d’horizons différents (sciences sociales, militantisme, architecture, intervention sociale, littérature, activisme, éducation, santé…) dans la perspective d’une recherche critique en capacité de lutter contre toute forme de discrimination, de renforcer la capacité à agir des minoritaires et des dominés et de promouvoir des « méthodes de l’égalité » en termes de coopération, de démocratie radicale et d’autonomie. Ce réseau a été initié en 2012 par Martine Bodineau et Pascal Nicolas-Le Strat.
Corpus des Fabriques de sociologie
https://corpus.fabriquesdesociologie.net
Ce corpus contribue à dessiner le paysage intellectuel des Fabriques de sociologie en accueillant les articles d’autrices et auteurs membres du réseau ou en affinité avec lui. Les articles s’inscrivent dans une diversité de filiations théoriques ; ils relèvent de « disciplines » et spécialités différentes (sciences de l’éducation, art, architecture, éducation populaire politique, intervention sociale, écologie, sociologie, philosophie politique, études littéraires…) et revendiquent leur transversalité et leur interdisciplinarité, voire une radicale indisciplinarité. Ce corpus de texte est le reflet de notre diversité de pratiques et d’engagements, une diversité qui nous ne empêche nullement de faire commun autour d’une conception émancipatrice et collaborative de la recherche, et de converger dans une recherche critique qui ne prétend pas « savoir » à la place des autres.
Encyclopédie des Fabriques de sociologie
https://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net
L’Encyclopédie des Fabriques est un outil de « formation à la recherche » qui s’adresse tout autant aux étudiant·es, aux doctorant·es qu’aux chercheur·es expérimenté·es en souci de leur formation permanente, sans oublier les farouches autodidactes qui viendront librement y brigander les savoirs qui leur sont utiles. L’Encyclopédie des Fabriques aurait pu se nommer l’Encyclopédie des singularités (de recherche). En effet, nous faisons le choix des écritures singulières (et impliquées), à la différence des encyclopédies classiques qui proposent un contenu le plus neutre et le plus fédérateur possible, au risque qu’il soit avant tout aseptisé. Les contributions sont donc signées et il est toujours possible de contacter l’auteur pour avancer en dialogue avec lui.
École mutuelle des Fabriques de sociologie
https://ecolemutuelle.fabriquesdesociologie.net
Les Fabriques de sociologie s’inscrivent dans la filiation d’une éducation populaire politique et privilégient des modes d’apprentissage par mutualisation et coopération. L’École mutuelle des Fabriques a pour objectif d’accueillir la présentation de dispositifs, le récits d’expérience et la restitution d’analyse de pratiques. Nous faisons nôtre le motif de l’ouvrage d’Anne Querrien L’école mutuelle, une pédagogie trop efficace ? et nous espérons en assumer la radicale émancipation. Notre démarche se développe pareillement en proximité avec les expériences de pédagogies critiques (Freinet, pédagogie institutionnelle, pédagogie coopérative, pédagogie féministe et antiraciste…) et en amitié avec les pratiques contemporaines d’échanges réciproques de savoirs.
S’inscrivent dans la dynamique des Fabriques de sociologie : Martine Bodineau (docteure en sciences de l’éducation. Saint-Denis), Régis Garcia (docteur en sciences de l’éducation. Montpellier), Nicolas Sidoroff (doctorant en sciences de l’éducation. Lyon), Aleks Dupraz (Poésie – action collective – recherche. Rennes), Laurence Gravel (praticienne en éducation populaire. Rennes), Sébastien Joffres (docteur en sociologie. Montpellier), Nicolas Guerrier (praticien-chercheur. Tulle), Annelise Favier (docteure en anthropologie. Montpellier), Pierre Hébrard (maître de conférences en sciences de l’éducation, retraité. Montpellier), Myriam Suchet (maîtresse de conférences en littérature), Agnès Henry (doctorante en art. Paris), Louis Staritzky (docteur en sociologie. Paris XIIIe), Léa Laval (docteure en sciences de l’éducation), François Deck (artiste. Grenoble), Adrien Péquignot (doctorant en sciences de l’information et de la communication. Paris), Soaz Jolivet (docteure en sociologie. Brest), Thierry Deshayes (docteur en sociolinguistique. Rennes), Thomas Arnera (doctorant en sociologie. Saint-Étienne & Lyon), Benjamin Roux (éditeur. Rennes), Pascal Nicolas-Le Strat (professeur en sciences de l’éducation. Saint-Denis)…