Chercheur en friche et doctorant en sociologie politique à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’Université Paris 8 Vicennes-Saint-Denis.
Je mène une recherche depuis la Friche artistique Lamartine (Lyon), association de pratiques artistiques depuis laquelle nous travaillons d’autres manières de penser la ville, de s’y organiser, d’y travailler et d’y coopérer. Je développe depuis 2014 ce que j’appelle une recherche en friche au croisement d’engagements associatifs et de coopérations. Elle s’articule autour des questions urbaines, de la dynamique des lieux intermédiaires et indépendants et d’une sociologie micro-politique de l’action publique. Une recherche qui circule dans et entre des lieux.
En 2016, elle prend la forme d’une Recherche-Action-Publique-public (RAPp). Un outil de recherche autonome, sauvage et itinérant depuis lequel s’organisent des permanences, de résidences, d’ateliers et de journées d’échanges. Avec la RAPp, j’embarque notamment dans le dispositif d’itinérance théâtrale de la compagnie Augustine Turpaux où je fais l’expérience d’un théâtre d’intervention et d’improvisation en espace public. Entre 2018 et 2022, j’accompagne la compagnie au sein de l’action Un Futur Retrouvé. Toujours avec la RAPp, je participe à la création et à l’animation de la recherche-création Memento aux côtés de l’association Artfactories/autresparts ; une recherche sur les traces de nos archives en expérience, des récits et contre-récits qui habitent les lieux intermédiaires et indépendants.
Avec l’association L’Abeille Beugle et en partenariat avec la Friche Lamartine, je développe le dispositif Ville en résidence, un espace public artistique, itinérant, comme le prolongement de ces espaces en friche que nous occupons. Je mène ce travail, avec mon compagnon de recherche à tête de chien Jean-Spagh. Ensemble, nous avons posé notre cabane, mètre carré de friche ambulante, dans les nouveaux locaux de la Friche Lamartine (la Friche du 7). Avec l’association La Maison de Vacance je tiens une permanence en friche, en m’appuyant sur ces différentes actions et coopérations pour en engager de nouvelles en prises avec les enjeux sociaux, politiques, micro-politiques qui nous traversent collectivement en lien avec cette nouvelle occupation.
De façon imbriquée, à partir de 2015, cette recherche en friche s’élabore depuis la constellation ouverte des Fabriques de sociologie au sein de laquelle se partagent, se travaillent les expériences liées à nos manières d’agir. Des espaces où nos pratiques sont au travail au travers de différents séminaires, d’actions telles que Faire recherche, faire commun en quartiers populaires (coopération, expérimentation, co-création), au sein de l’axe Territoires en expérience(s) et jusqu’à mes espaces de pratique. Dans cette constellation, je découvre, me familiarise et développe une pratique d’écriture impliquée mais aussi de publication autonome, d’auto et de micro-édition qui prend la forme de fanzine, de livres auto-édités, d’ateliers de fabrication de carnet et d’écriture. C’est aussi depuis les Fabriques que je participe à la création et à la parution des différents numéros de la revue Agencements. Recherches et pratiques sociales en expérimentation.
Doctorant en friche, figurant dans la liste des vacataires potentiels de l’université, je suis aussi vacataire en licence 1 de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Un espace de TD qui compose cette friche en recherche à travers des expériences de déméthodologisation et d’accompagnement indiscipliné à la sociologie. Un espace dans lequel nous travaillons à écrire nos recherches dès la L1 et depuis lequel je défends l’idée nécessairement floue d’une L1-Recherche.
Je documente ma pratique de recherche (tout autant recherche de pratique) à travers le partage de mon Journal d’Entres, de publications autonomes et au sein de différentes revues. Vous trouverez ci-après les références de ces publications et des différents espaces-projets dont il est question dans cette présentation.
Références (sites) :
comme-un-fanzine.net/?s=L%27entre+
autresparts.org/sujet/notre-action/recherches-actions-en-cours/memento/
Références (publications) :
Thomas Arnera (2024). Journal d’un vacataire ignorant. Puechabon, France : Ours Éditions.
Thomas Arnera (2024). Écrire la recherche en friche, Agencements, recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°10, pp. 52-57.
Arnera, T. (2023). Entre de revue. Journal Partagé, Agencements, recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°9, pp. 153-160.
Arnera, T, Nicolas-Le Strat, P., Sidoroff, N., Staritzky, L. (2021) Pratiques de publications autonomes, Agencements, recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°6, pp. 130-135.
Arnera, T. (2020). Journal d’entres. Agencements, recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°5, pp. 115-137
Arnera, T. Fort, L. Fressonet, E. (2019). Un futur retrouvé, agir avec ou sans l’œuvre dans un contexte de rénovation urbaine. Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2019/1 N° 69. pp. 44-46. https://doi.org/10.3917/cdsu.069.0044.
Thomas Arnera (2018). Où en suis-je avec mon intermédiation ?, Agencements, recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°2, pp. 228-243
Arnera, T., Garcia, R. et Noël, O. (2018). L’intermédiation – Exploration d’une notion heuristique et pratique pour penser et agir la complexité. Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation, (2), pp. 78-116.
Emménager, Aménager, Déménager, ou comment penser une recherche en friche, Agencements, recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°1, pp. 123-142
Instituer la confiance en politique publique, retour sur la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants , Efadine, numéro 8, novembre 2017, pp. 47-59