Les éditions du commun


https://www.editionsducommun.org

« Nous voulons que notre travail éditorial joue son rôle dans la transformation sociale en cours. La diffusion de textes a de tous temps permis de soutenir et renforcer les mouvements populaires de libération, c’est dans cet héritage que nous nous inscrivons. Nous choisissons de publier des textes qui préfigurent en partie les mondes à venir, et de le faire avec une méthodologie qui se veut elle aussi préfiguration. En ce sens, nous nous envisageons avant tout comme un collectif : notre ligne éditoriale, nos choix, notre fonctionnement sont le fruit d’une élaboration collective continue. Nous pensons que le commun ne se décrète pas mais qu’il doit être constamment alimenté, renouvelé et, à ce titre, s’inscrire dans la défense du commun est autant un projet éditorial qu’une démarche. C’est avant tout la joie qui nous amène à nous mouvoir en tant qu’éditeur·ices : la joie en tant que potentiel de transformation, la joie comme expérimentation renouvelée, comme capacité à habiter l’inconfort mais aussi celle de prendre du plaisir. Nous voulons que l’édition soit aussi expérimentation : non pas comme une façon de bredouiller ou de bricoler, mais comme une volonté de prendre des risques, rester en mouvement, ne pas se laisser enfermer dans les contraintes et ce, tant sur le choix de nos textes, que de nos méthodes. Ce qui implique aussi de choisir d’accompagner des auteur·ices moins habitué·es à écrire, moins visibles, parce que nous croyons fermement que nos libérations collectives dépendent aussi de leurs mots et de leurs perspectives ».

Ces orientations s’affirment dans le choix des Éditions du commun de publier la revue Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation et d’en soutenir le projet éditorial dans la durée, depuis 2018 – un choix risqué et courageux tant la diffusion des revues en sciences sociales est, aujourd’hui, difficile. Découvrir la revue sur le site des éditions :

https://www.editionsducommun.org/collections/revue-agencements

ainsi que sur la plate-forme Cairn :

https://shs.cairn.info/revue-agencements?lang=fr

La volonté des Éditions du commun de tenter, de rester en éveil et de s’inscrire dans l’acuité des débats contemporains a conduit Benjamin Roux, fondateur des Éditions du commun, avec l’appui de ses collègues, à répondre favorablement à la demande de Louis Staritzky et Pascal Nicolas-Le Strat de sortir leurs livres en même temps afin de peser sur les enjeux démocratiques et intellectuels des « faire recherche », et donc de relever le défi de la proposition éditoriale lancée début 2024 « La recherche-action : une prise de parole à deux livres, et un éditeur ». Découvrir le livre de Louis Staritzky Pour une sociologie des tentatives (Faire monde depuis nos vies quotidiennes) :

https://www.editionsducommun.org/collections/all/products/pour-une-sociologie-des-tentatives

et celui de Pascal Nicolas-Le Strat Faire recherche en commun (Chroniques d’une pratique éprouvée) :

https://www.editionsducommun.org/collections/all/products/faire-recherche-en-commun

Back to top arrow