benjaminroux@cultivateurdeprecedents.org
Site personnel : http://www.cultivateurdeprecedents.org/
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamin-roux-cultivateur-de-precedents/
S’abonner à ma lettre d’information : en envoyant un e-mail.
Fondateur et éditeur-associé aux éditions du commun (Scop), doctorant au laboratoire EXPERICE à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, je participe au projet Territoires en expérience(s) hébergé au Campus Condorcet (La Plaine, Saint-Denis).
Je co-anime la revue Agencements, Recherches et pratiques sociales en expérimentation, et je suis membre du réseau des Fabriques de Sociologie.
Comment les procédés narratifs irriguent nos quotidiens ? Quelles traces sont laissées par nos expériences ? Comment nous en saisissons-nous ? Histoire, mémoire, héritage, quels enjeux de transmission ? Autant de questions qui animent mes pratiques depuis plus de dix ans et que je mets au travail au quotidien au travers de mon métier d’éditeur, de mes différents engagements et de ma thèse.
Je documente ce travail depuis le début sur mon site Cultivateur de précédents et j’anime le podcast Récits, contre-récits où je pars à la rencontre de personnes qui agissent et questionnent tous ces enjeux depuis leurs propres pratiques et espaces, afin de nourrir nos imaginaires.
Dans le cadre d’un Diplôme de hautes études en pratiques sociales (DHEPS SIAES), soutenu en 2016, j’ai questionné la puissance des mythes et des récits de l’individu au collectif à travers l’analyse de dix traces d’expériences collectives. Je débute un travail de thèse toujours sur la question des récits, traces et archives, à l’échelle du quartier du Blosne à Rennes (35) Quartier dit « populaire », au sein duquel je vis, je travaille et je m’engage depuis plus de cinq ans. Mon travail consiste, dans une posture d’habitant-chercheur, à explorer toutes les strates narratives et leurs implications pour les les habitant.es, premier.es concerné.es.
Mes principales publications
La pratique du digging comme manière de faire monde, Agencements n°10, mars 2024.
La puissance narrative des cartes, note de l’éditeur à Ceci n’est pas un Atlas. La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde, collectif orangotango+, traduction et coordination Nepthys Zwer, éditions du commun, février 2023.
L’art de conter nos expériences collectives. Faire récit à l’heure du storytelling, Editions du commun, 2018.
Puissance des mythes et des récits de l’individu au collectif, Analyse de dix traces d’expériences collectives, mémoire de DHEPS SIAES, 2016.
Pratiques collectives et culture des précédents – l’expérience de dix collectifs bretons, 2013.