L’équipe d’Union Urbaine, ce sont des individus provenant d’horizons divers mais unis par une même conviction. Celle de croire que la mise en commun d’idées est porteuse d’actions qui s’ancrent dans le réel. Avec la volonté de valoriser le travail de terrain et de proximité.
Union urbaine, c’est :
– « Trajectoires », un film de près, qui interroge la place de la culture en détention, réalisé à la maison d’arrêt de Nîmes.
– « Un club, une famille », le premier documentaire long format sur la professionnalisation du futsal en France à travers l’ascension du Montpellier Méditerranée Futsal, club issu du quartier populaire du Petit Bard.
– Des reportages vidéos, écrits, et des entretiens qui interrogeant les cultures urbaines dans leur transversalité.
– Des rubriques d’expression participatives pour tous supports destinées à celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un espace de diffusion.
– Des ateliers de formation dans divers lieux (universités, lycées, collèges, établissements pénitentiaires…) pour tous les publics intéressés aux questions d’éducation populaire et de structuration des médias.
Union urbaine (Arsène Mbuma et Victor Van den Woldenberg) ont réalisé le film « L’En Rue en chantier » qui restitue une expérience de recherche-action conduite dans le quartier Jean Bart / Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer (agglomération de Dunkerque) par Martine Bodineau, Louis Staritzky et Pascal Nicolas-Le Strat. À visionner ici :
https://quartiersenrecherche.net/un-film-dunion-urbaine-len-rue-en-chantier/
À signaler aussi le film « Marseille 73 – Mémoires vives ». Ce documentaire est le produit de rencontres entre une autrice de roman, Dominique Manotti, et certains de ses personnages. Tous sont interviewés, racontent leurs souvenirs, se posent des questions. Les témoignages se font écho les uns aux autres, et racontent cette part méconnue de l’histoire française (une série de meurtres racistes à Marseille), et la profondeur de la blessure qu’elle a laissée dans leurs mémoires. À visionner ici :