ours éditions


https://www.ours-editions.fr

ours éditions est une maisonnette d’édition qui se spécialise dans l’édition de textes courts, voire très courts et qui cherche (et trouve) des solutions simples, locales et fortement basées sur le travail manuel pour produire ses ouvrages. Tous les livres édités sont imprimés en reprographie et les cahiers sont pliés et reliés à la main, chaque ouvrage est le produit d’un travail amoureux. ours éditions publie tous les genres de la fiction sans discrimination et des essais en sciences humaines et sociales.

Au sein d’ours éditions Pascal Nicolas-Le Strat a créé la collection fulenn, et la présente en ces termes :

La collection fulenn défend des écritures en sciences sociales très en prise avec les expériences (de vie, de résistance, de création, de lutte, d’entraide, de coopération…) — des écritures qui n’évacuent jamais la dimension sensible des enquêtes et analyses, et qui assument leur caractère nécessairement situé, sur le plan des rapports de classe, des enjeux de qualification/disqualification, des assignations et des émancipations de genre ou, encore, des logiques de racisation. De telles écritures intègrent donc une forte capacité auto-réflexive, à un haut niveau d’exigence, tant sur les conditions de la recherche et ses processus, que sur les prises, emprises et déprises des positions et postures. La science sociale qui intéresse fulenn est une science sociale résolument engagée dans la vie, en solidarité avec les communautés et personnes invisibilisées et minorisées, réprimées souvent, une science sociale qui ne se cache pas frileusement, parfois lâchement, derrière une prétendue neutralité, mais qui se risque et s’expose, une science sociale qui ne dissocie jamais efforts de compréhension et tentatives de transformation sociale, une science sociale farouchement arrimée à des idéaux de liberté et aux causes communes de l’égalité. Fulenn publie des autrices et auteurs qui mobilisent leur « faire recherche » pour construire et cultiver des milieux de vie encore habitables, en terme écologique et démocratique, et qui le font évidemment en coopération étroite avec les personnes immédiatement concernées. Fulenn signifie étincelle en breton, et c’est sous ce signe qu’elle place son travail éditorial : l’écriture des possibles et des alternatives, des douleurs et des joies, de la violence et de l’espérance, des luttes et des émergences, des insistances et des résistances.

Premier titre de la collection fulenn

Thomas Arnera, Journal d’un vacataire ignorant, 2023

« Le journal d’un vacataire ignorant retrace l’expérience d’un semestre en tant que vacataire en première année de licence au sein du portail Sciences humaines et sociales de l’Université Lumière Lyon 2. Attiré par le motif d’une déméthodologisation, découvert dans un document cadrant cet enseignement pourtant intitulé « méthodologie », Thomas Arnera s’est engagé comme enseignant… ». À commander ici :

https://www.ours-editions.fr/livres/journal-dun-vacataire-ignorant/

Et aussi

Pascal Nicolas-Le Strat & Louis Staritzky, Sociologie de poche #1 :

https://www.ours-editions.fr/livres/sociologie-de-poche-01/

Collectif, Sociologie de poche #2 :

https://www.ours-editions.fr/livres/sociologie-de-poche-02/

Louis Staritzky, La recherche comme expérience(s) (Chroniques d’un atelier étudiant de recherche-action à Saint-Denis) :

https://www.ours-editions.fr/livres/la-recherche-comme-experiences/

Agencements 9:55 (numéro pirate de la revue Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation), avec les contributions de Anne Querrien, Yves Citton, Fabienne Brugère et Toni Negri :

https://www.ours-editions.fr/livres/agencements-955/

Back to top arrow