Née le 14 mai 1970 à Bar-le-Duc . Je suis ainsi Barisienne.
Me joindre : agneshenry@extrapole.eu
Site professionnel: www.extrapole.eu
Linkedin:https://www.linkedin.com/in/agn%C3%A8s-henry-11201726/
Membre du réseau des Fabriques de sociologie
Membre du comité éditorial de la revue Agencements portée par les Éditions du commun
Membre du séminaire Mouvements engagés initié par l’association A.I.M.E et Isabelle Ginot le département danse de l’Université Paris 8 Vincennes / St Denis
Chercheuse associée au CNCA – Centre national pour la création adaptée – Morlaix
Cours d’eau
Depuis 1995 j’accompagne des artistes et des projets artistiques dans le spectacle vivant en France et à l’étranger. En 2007, je reprends la direction de l’association extrapole et m’installe à Paris. Je réoriente le projet et mets en place des projets de coopération interculturelle tout en construisant un réseau de partenaires en Europe, au Canada, et dans la région Asie pacifique (principalement la Corée, le Japon, la République Taiwan et l’Australie). Au fur et à mesure, la nature des projets évolue vers une approche critique et prospective. Face à une marchandisation forcenée réduisant toute pratique à ses livrables, je cherche à nous inscrire dans une logique de coopération et expérimentation nécessaire au renouvellement des pratiques artistiques et leur écosystème de production. Aujourd’hui, extrapole, outil de coopération artistique et culturelle inter et transnationale, est un laboratoire d’expériences interculturelles, pluridisciplinaires et trans-pratiques qui se module et se renouvelle au croisement des arts et des sciences sociales.
En même temps, j ‘enseigne l’anglais « technique » du spectacle vivant) à Sciences PO Lyon (2010-2013) et plus tard, l’ingénierie de projets interculturels et internationaux dans le cadre du Master de coopération internationale de Paris 8 (2015-2019) rattaché au département théâtre . Je m’investis dans les programmes d’innovation pédagogique Creatic-idefi (2015-2020) portés par les universités de Paris 8 et Paris10. Depuis 2018, je propose un cours sur les politiques culturelles européennes à l’Institut Catholique de Paris. En 2023, en collaboration avec la chercheuse Marie Pierre Chevron j’accompagne les travaux de maturité de cinq étudiantes du secondaire pour une approche sensible du génétique et participe au jury des travaux de la promotion. Université de Fribourg – Gymnase intercantonal de la Broye (GYB)
En 2015, après ma participation au master de recherche SPEAP , l’école des arts politiques de SciencesPo Paris (2013), dirigé par Bruno Latour et Valérie Pihet, je m’ engage dans une recherche doctorale au sein du laboratoire « Scènes du monde, création et savoirs critiques (E.A. 1573), axe « Politique et socio-économie de l’art, de la culture et de la création« de l’Université Paris8 Vincennes/ St Denis . Ma recherche porte sur la fabrique de l’art et les écosystèmes de production artistique comme espaces d’expérimentation culturelle et de contribution à l’exercice démocratique, et sur les enjeux que soulèvent la prise en compte des droits culturels dans les pratiques professionnelles du spectacle vivant.
Croisements et recherches
En écho à mon parcours, ma démarche de recherche doctorale s’est concentrée sur les problèmes que rencontrent les acteur.rice.s de la production artistique dans les mondes des arts vivants (principalement les disciplines du théâtre, de la danse et performance, et les arts de la rue) vis-à-vis de la question culturelle. Mon attention se porte vers les projets, les approches et les tentatives artistiques à l’œuvre dans le champ professionnel français, lui-même relayé par les institutions artistiques à vocation culturelle pour la plupart. Le terme d’institution regroupe ici la somme des établissements publiques labellisés ou non, entités privées, collectifs, agences et structures. associatives, compagnies etc.).
Le terme culturel est ici envisagé dans son acception anthropologique et dans une définition se rapportant aux textes de droits internationaux (textes onusiens 20 siècle) et plus récemment français (loi Nôtre, LCAP 2017 ) et non dans son acception des milieux professionnels de l’art français, lesquels la limite encore bien souvent aux lettres, arts et patrimoines . Se référer à telle définition plutôt qu’à telle autre induit des perceptions différentes des enjeux liés aux arts et à la culture à l’échelle des individus, de la société et des politiques publiques. Aussi, mon ambition est d’analyser et de discuter les pratiques artistiques contemporaines par leurs contours et leur teneur culturelle, sociale et politique afin d’envisager des futurs souhaitables et désirables pour leur évolution à l’aune des transformations multiples qui les traversent.
Par le biais d’un travail d’enquête conduit auprès de trois institutions culturelle Grenobloises (le CCN2 , le CNAC – magasin des horizons et le CDC- le Pacific) , et d’un retour sur expérience de ma trajectoire personnelle et professionnelle , cette recherche investigue le potentiel politique de « la fabrique de l’art », articulé autour des notions de diversité et de coopération culturelles et de leur mise en tension, aujourd’hui renforcées par une forte hétérogénéité culturelle des territoires. Cette analyse s’inscrit ainsi dans un cadrage de micro-fabrique politique et démocratique que sous-tend les droits humains, en particulier celui des droits sociaux, culturels et politiques et leurs usages et de leurs applications trans-pratiques.
Parallèlement
Objets sensibles & expérimentations
Rester en prise: pour une archive vivante des pratiques artistiques socialement engagées.
Moyen métrage 1H15mns : Mes pieds sont des troncs. Les effets rebonds de L’atelier Catalyse . Un film initié et conçu par Agnès Henry, réalisé par PL Lacouture et monté par Aloyse Leledy. Une commande du CNCA (Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix).
Vignettes Vidéos (30mns) –
L’expérience Catalyse – 35 mns FR/ EN Le film catalyse anglais https://www.dropbox.com/s/qzf6mrvq9axb7r7/catalyse-22dec-eng-diff-h264.mp4?dl=0
Chiara Bersani – 25 mns EN/ IT Another timinig for artistic creation – Décembre 23
Interview Michel Schweizer – directeur artistique la Coma https://www.extrapole.eu/kdac
Ouvrages
Le noeud de Prusik.
Restitution d’enquête réalisée auprès de trois établissements artistiques grenoblois, le Magasin des horizons CNCA, Le CNN2 centre chorégraphique nationale le Pacifique , centre de développement chorégraphique . ( 2016-2017)
Une écriture à plusieurs voix et quatre mains orchestrée par l’écrivaine Emilie Noteris.
Séminaire Arts et vulnérabilité : projet de recherche action ( Avril 2022- septembre 24)- Séoul