Doctorant en sciences de l’information et de la communication (EUR ArTeC / CEMTI)
ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle (2024-2025).
E-mail : adrien.pequignot at posteo.net (remplacer at par @)
Je participe à l’élaboration de la revue Agencements et participe aux Fabriques de Sociologie.
Je défends une conception de la recherche indisciplinée (au sens où l’entend Myriam Suchet ) et en expérimentation, où de l’imprévu advient, où faire recherche, c’est commencer par penser nos dispositifs de recherche.
Dans ma thèse, j’examine des logiciels numériques et je questionne les valeurs et pratiques sociales modélisées dans des applications que nous utilisons au quotidien : Tinder, Twitch etc. Je pars du principe que les logiciels que nous utilisons sont des dispositifs au sens où l’entend Michel Foucault : ils sont porteurs de jeux de pouvoir qui n’apparaissent pas forcément de prime abord, d’où la nécessité de faire parler les dits-logiciels et de questionner leurs choix de conception (vocabulaire employé, injonctions implicites présentes, etc.).
Je considère que le regard que l’on porte sur une application est toujours déjà situé, et qu’il est donc nécessaire de mener des analyses collectivement, et ceci d’autant plus que les applications contemporaines sont conçues de manière à être appropriables de multiples manières.
Je mène également des expérimentations pédagogiques, comme par exemple l’Atelier de recherche-créaction, un dispositif imaginé par Julie Peghini et Bérengère Voisin au sein du M1 ICCREA de l’UFR Culture et Communication de l’Université Paris 8. Dans le cadre de cet atelier, 23 étudiant·e·s ont réalisé une création audiovisuelle d’une oeuvre du Centre Pompidou. Avec les étudiant·e·s, nous avons réalisé une brochure qui présente leurs créations.
On peut accéder librement à la majorité de mes publications depuis mon site personnel.