Martine BODINEAU


Martine Bodineau

Née le 4 mars 1957 à Montbéliard

martine.bodineau@orange.fr
Blog personnel : https://martinebodineau.fabriquesdesociologie.net/

° Chercheuse associée au laboratoire Experice – Université Paris 8
° Membre du réseau des Fabriques de sociologie, du projet Territoires en expérience(s), du collectif de la revue Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, publiée par les Éditions du commun
° Membre du centre socioculturel coopératif de Saint-Denis, Le 110 (en tant qu’associée bénevole)


DESS d’Ethnométhodologie, soutenu en juin 2005 à l’Université de Paris 8.

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation : La fabrique d’une sociologie de l’intérieur : regard ethnométhodologique sur un parcours d’apprentissage, de recherche et d’action, soutenue en juin 2017 à l’Université de Paris 8.
Sous la direction de Jean-Louis Le Grand, professeur en sciences de l’éducation – Laboratoire Experice ; et de Pierre Quettier, ethnométhodologue, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire Paragraphe.

La recherche est articulée autour de trois problématiques : la problématique de l’intervention sociale et de la prise en compte du savoir et de la capacité d’action des acteurs sociaux ; la problématique de l’analyse sociologique et du statut de « réalité » des descriptions sociologiques (en regard de l’expérience vécue par les personnes concernées et des significations que celles-ci lui attribuent) ; la problématique théorique du savoir de sens commun et de la compréhension commune des expressions du langage courant.

Voir : L’article « Les chercheurs et le problème de la réalité« , qui expose une partie de ce travail de recherche – L’introduction de la Thèse – Le texte intégral.


Parcours de recherche et d’engagement associatif

Je vis depuis 35 ans dans un immeuble HLM de la « ZAC Basilique » du centre-ville de Saint-Denis (93). Je me suis impliquée dans différentes activités associatives dans mon quartier et ses environs en participant où en initiant des projets collectifs, dont j’ai réalisé progressivement la valeur et la portée en termes d’expérimentations sociales et de pratiques collaboratives, grâce à ma formation universitaire et ma participation aux Fabriques de sociologie

Si je peux revendiquer l’authenticité de cette expérience de vie, je ne prétends pas représenter les « habitants des quartiers de banlieue ». Comme ailleurs, les conditions d’existence ne sont ni uniformes, ni égalitaires, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan de la reconnaissance sociale, des occasions de s’exprimer et de la capacité à se faire entendre. Il m’arrive toutefois d’endosser le rôle de porte-parole, afin de perturber les discours et les représentations convenues, plus ou moins « bien-pensantes », concernant les personnes qui y vivent.
* Dans le texte « Reportage en quartier nord: socio-fiction tout public » (2022), je confie ce rôle au personnage d’une habitante qui dit tout haut ce qui peine à s’entendre.

Mon expérience d’engagement associatif et ma trajectoire de recherche ont été, et sont toujours, étroitement liées. Ce morceau de territoire a été le « terrain » de toutes mes activités et je me suis évertuée à les imbriquer avec enthousiasme. Aussi bien les enquêtes réalisées durant ma formation de DESS et mon parcours de thèse ; les journées d’étude que j’ai organisées avec des doctorants et enseignants du laboratoire Experice, en impliquant mes partenaires militants associatifs et artistes (2010) ; que les ateliers de recherche-action menés avec des étudiants, dans le cadre de ma charge de cours en tant qu’ATER (2013-2015). Les ateliers se sont poursuivis depuis, avec Pascal Nicolas-Le Strat, Louis Staritsky et dernièrement Izabel Galvao.

Les journées d’étude intitulées « Recherche et interventions sociales » ont été à l’origine du projet des Fabriques de sociologie, initié avec Pascal Nicolas-Le Strat (2012). Les rencontres et manifestations organisées régulièrement se sont tenues très souvent, elles aussi, sur « mon territoire », dans la salle associative de mon immeuble et, plus récemment, dans les locaux du centre socio-culturel coopératif de Saint-Denis, Le 110.
* L’article « Une histoire de clé ou les enjeux d’une salle associative » (2023) donne à voir quelques aspects de la longue histoire de ce lieu collectif.
* Le texte « Chroniques des Fabriques » (2013) retrace le contexte et les premiers pas de la construction du réseau des Fabriques de sociologie.

Le 110 (situé dans le quartier Péri, à deux pas de mon immeuble) est le lieu de mon principal engagement depuis quelques années, au sein duquel je participe à une nouvelle expérience de « pratique collaborative » et de construction d’une « sociologie de l’intérieur ». La question de « l’initiative habitante » est au cœur du projet et, malgré les intitulés des appels à projet visant à l’encourager, elle continue de susciter réticence et défiance de la part des intervenants des politiques publiques. Lever ces obstacles et établir des relations de confiance est une entreprise de longue durée, qui nécessite une attention constante.
* Voir à ce sujet le récent article « Question (im)pertinente : sommes-nous légitimes ? » (2024).

L’initiative habitante était également l’enjeu des chantiers de construction du Collectif En Rue, porté par des habitants d’un quartier de la périphérie de Dunkerque, auxquels j’ai participé (en 2018-2019) dans le cadre de la permanence de recherche menée en compagnie de Pascal Nicolas-Le Strat et Louis Staritzky. Une expérience marquante qui m’a permis de m’essayer à diverses formes d’écriture (accessibles ici), dont des textes en image et des récits photographiques.

Bibliographie sélective

2024 : « Question (im)pertinentes : sommes-nous légitimes ? Ou “venez apprendre de nous” », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°10, mars 2024, Rennes, Éditions du commun, p. 133-136.

2023 : Une histoire de clé ou les enjeux d’une salle associative

2022 : « Reportage en quartiers nord : socio-fiction tout public – Saison 1, épisodes 1 et 2 », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°8, août 2022, Rennes, Éditions du commun, p. 44-49 et 87-89.

2021 : « Les chercheurs et le problème de la réalité ». Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°6, mars. 2021, Rennes, Éditions du commun, p. 98-122.

2019 : « Les manières de “faire collaboratif ” : des expériences à Saint-Denis et à Dunkerque », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°3, juin 2019, Rennes, Éditions du commun, p. 80-95.

2013 : Chroniques des Fabriques : septembre 2011 – janvier 2013. (Récit de la mise en place du Réseau national de recherche : Les Fabriques de sociologie)

Back to top arrow