Licence de sociologie, maîtrise libre, doctorat en sciences de l’éducation (Grenoble 1980), Habilitation à Diriger des Recherches (Paris 8 1996) pour les titres universitaires.
Chercheur associé aux Fabriques de sociologie, au GRASS (Groupe de Recherche-Action en Sciences Sociales) et au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) à l’Université Paul Valéry à Montpellier.
J’ai été (dans le désordre) maître de conférences à l’université Paul Valéry, assistant de recherche à l’Ontario Institute for Studies in Education, à Toronto, formateur et conseiller en formation auprès du service de formation continue de l’Université de Montpellier, conseiller technique au service formation d’une société nationale à Alger, formateur indépendant.
Ces dernières années, mes activités de recherche ont porté sur :
Les politiques, les institutions et les dispositifs de la formation et de l’éducation des adultes en France et en Europe.
La professionnalisation, le développement des compétences et la construction de l’identité professionnelle dans les métiers de la formation, du travail social et de la santé.
L’éducation transformatrice (Transformative Learning, translaboration), les courants radicaux et critiques en éducation des adultes.
La question du pouvoir, le discours d’autorité, les paroles d’autorisation et plus largement les pratiques langagières dans les activités de formation et d’intervention sociale.
Quelques publications
- Hébrard, P. (2013). Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, n° 30, 17-34.
- Hébrard, P. (2015). Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine. Dans V. Haberey et J-L. Heeb (dir), Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l’autre. Paris : L’Harmattan.
- Hébrard, P. (2016). Formes et dispositifs de reliance pour la construction des identités professionnelles dans le secteur sanitaire et social. Phronesis, vol. 5/1, 76–83.
- Hébrard, P. (2017). Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social. Dans C. Thouvenot (dir), Former au travail social. Vers la professionnalisation, (35-52). Paris : L’Harmattan.
- Hébrard, P. (2018). Le courant du Transformative Learning : une pédagogie critique et émancipatrice en formation des adultes. Communication au colloque « Pratiquer, (se)former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices ». ESPE site Batignolles, Paris.
- Hébrard, P. (2018). Revisiter la question du dialogue au cœur des fondements théoriques de l’Apprentissage Transformateur (Transformative Learning). Phronesis, Vol. 7/ 3, 53-61.
- Hébrard, P. (2018). Tisser un rapport au(x) monde(s) : un court récit et de longues citations. Agencements, n° 1, 172-187.
- Hébrard, P. (2020). La question du pouvoir dans les pratiques d’enseignement et de formation. ours éditions, collection 22 222
- Hébrard, P. (2020). Discours d’autorité ou parole d’autorisation. ours éditions, collection 22 222
- Hébrard, P. (2023). Cartographier des réseaux de concepts pour penser la formation. Article soumis à la revue Phronesis, Les sciences de la formation : enjeux épistémologiques, disciplinaires et politiques, à paraître en 2024.
- Hébrard, P. (2024). Espaces fréquentables. Agencements, n° 10, 87-91.