Pierre HÉBRARD


Pierre Hébrard en-corecherche

pierhebrard@orange.fr

Licence de sociologie, maîtrise libre, doctorat en sciences de l’éducation (Grenoble 1980), Habilitation à Diriger des Recherches (Paris 8 1996) pour les titres universitaires.

Chercheur associé aux Fabriques de sociologie, au GRASS (Groupe de Recherche-Action en Sciences Sociales) et au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) à l’Université Paul Valéry à Montpellier.

J’ai été (dans le désordre) maître de conférences à l’université Paul Valéry, assistant de recherche à l’Ontario Institute for Studies in Education, à Toronto, formateur et conseiller en formation auprès du service de formation continue de l’Université de Montpellier, conseiller technique au service formation d’une société nationale à Alger, formateur indépendant.

Ces dernières années, mes activités de recherche ont porté sur :

Les politiques, les institutions et les dispositifs de la formation et de l’éducation des adultes en France et en Europe.

La professionnalisation, le développement des compétences et la construction de l’identité professionnelle dans les métiers de la formation, du travail social et de la santé.

L’éducation transformatrice (Transformative Learning, translaboration), les courants radicaux et critiques en éducation des adultes.

La question du pouvoir, le discours d’autorité, les paroles d’autorisation et plus largement les pratiques langagières dans les activités de formation et d’intervention sociale.

Quelques publications

http://www.translaboration.fr/

http://www.translaboration.fr/blog

Back to top arrow