soazjolivet7@gmail.com
Chercheuse associée au laboratoire de sociologie, le Labers, Université de Brest. Membre du réseau des Fabriques de sociologie
Docteure en sociologie
« Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel, Analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles »
Thèse soutenue le 15 décembre 2021, à l’Université de Brest, préparée au Laboratoire de Recherche en Sociologie (LABERS) sous la direction de Pr. Alain Penven. L’objectif de ma thèse était d’étudier la sociologie des groupes d’artistes des lieux intermédiaires comme les friches culturelles, les squats artistiques ou les tiers-lieux culturels. La sociologie des arts est conviée sur l’identification des rôles et statuts des artistes dans la cité par leurs créations et les partenaires qu’ils mobilisent. Il y a corrélation entre gouvernance et processus de création artistique : le fonctionnement des collectifs d’artistes est déterminé par les représentations des pratiques culturelles et artistiques des acteurs mais aussi par l’histoire et la symbolique du lieu qu’ils occupent que ce soit de façon transgressive (squat) ou conventionnée par une institution. Mes axes de recherche sont : la créativité de l’agir individuel et collectif (H. Joas, 1992) ; celui de l’économie du commun (gouvernance par les communs et production de biens communs) (E. Ostrom, 1990) ; les conditions de la participation de chacun-e à l’échelle micro-locale comme un quartier (les acteurs premiers, les habitants-voisins). Mes résultats mettent en évidence le lien de l’activité interne d’un collectif avec sa capacité à s’ouvrir à son environnement de proximité dans des processus de reterritorialisation. https://fabriquesdesociologie.net/Theses/
Master 2 Ethnologie de la danse, 2012.
« De la représentation de l’espace à un espace en représentation, Approche ethnologique du rituel de la danse ; du local à l’international, l’exemple de la danse bretonne »
Sous la direction de Pr Jean-François Simon. Mon terrain, une recherche-action auprès d’une fédération de danses populaires : création chorégraphique à partir d’une expérimentation menée sur le corpus des gavottes avec seize danseurs. Comment une lecture contemporaine d’une danse traditionnelle favorise-t-elle la connaissance du patrimoine culturel immatériel ?
Domaines de spécialité
Sociologie des arts, Art urbain-Sociologie des cultures, Commun culturel-Sociologie appliquée au sport, Corps et société. Méthodologie : théorisation ancrée par observation participante,recherche-action, écriture du sensible, cartographie narrative, analyse par intermédialité. Autre : professeur de danse contemporaine (D. E.)
De la danse contemporaine à la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Avant d’enseigner la Sociologie appliquée au sport en STAPS et la méthode d’enquête (observation) en Licence Sanitaire, Social, Santé à l’Université Bretagne Occidentale (UBO), j’ai enseigné la danse contemporaine pendant 32 ans, dans une école de danse sous statut d’association agréée Jeunesse et Education populaire en lien avec différents réseaux de dimension locale, régionale, nationale, internationale notamment de solidarité. Je me suis opposée aux formes de culture élitiste vers toujours plus de performance, de spécialisation, engendrant de la concurrence entre les disciplines, entre les écoles en fonction du degré de proximité avec l’académisme placé au sommet du registre normatif. Avec le développement culturel des années 1980, les associations ont accueilli des pratiques artistiques et contribué à la professionnalisation qui a vu progressivement l’emprise des logiques gestionnaires sur la créativité et la liberté artistique. Paradoxalement, cette professionnalisation ne règle ni la précarité des artistes ni les inégalités d’accès pour les publics. Les changements apportés par les courants culturels alternatifs qu’on retrouve dans les lieux intermédiaires ouvrent à de nouvelles voies où la créativité artistique est motrice d’émancipation collective non sans quelques écueils.
Mes recherches actuelles : je travaille sur l’âgisme et les représentations sociales en danse contemporaine en recherche-action avec une vingtaine de volontaires entre 54 et 84 ans.
Publications, communications
-2016, « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de «communs», XVIe RIUESS, Montpellier, http://www.socioeco.org/bdf_fiche-document-4734_fr.htm
-2016, « Écologie sociale, reterritorialisation et commun », « Écologie et Biens communs pour l’habitat », UBO, Brest.
-2017, S. Jolivet et Pierre Servain « Croiser habitat et culture, 2 objets pour une cible : De la mise en commun à la production de commun, projet, démarche et processus »
-2017, « Qu’est-ce qu’un territoire artistique ? », Colloque inaugural, MSHB, Rennes.
-2017, « Les nouveaux territoires artistiques à l’épreuve du commun », “Artistic creation” between self interest and common good : The Role of the Public in Artistic Production, Zürïch.
-2018, « les formes de gouvernance multi-parties prenantes et inclusives (bénéficiaires, bénévoles, usagers…) », « ESS, Communs, Organisations alternatives » IAE, Paris.
-2018, « Récits sensibles autour d’un graffiti », Agencements n°1, Ed. du commun, Rennes, 161-171. https://www.cairn.info/revue-agencements-2018-1-page-160.htm
-2019, L’intermédialité des coproductions artistiques dans l’ESS, Ch. 9, Culture et économie sociale et solidaire, sous dir. H. Defalvard, PUG, p 89-96. https://www.cairn.info/culture-et-economie-sociale-et-solidaire–9782706143250-page-89.htm
-2019, « Qui sont les Gilets jaunes ? », “Localiser l’épreuve démocratique, Assemblages, circulations, imaginaires”, MSH Paris Nord, Paris.
-2021, Un territoire artistique au sein d’un quartier prioritaire, La Centrifugeuz au Chemin-Vert à Caen, Ch 9 Chemins de la création, Arts et territoires, éd. Le bord de l’eau, p 59-73.
-2022, « Expériences inattendues et ruptures, de l’expérience esthétique à l’expérience artistique », Agencements 8, éd. du commun, Rennes. https://www.cairn.info/revue-agencements-2022-2-page-33.htm7
-2022, Jolivet S. et Rouzaut M., éthique du chercheur en terrain sensible dans les champs sportif et culturel, séminaire des doctorants et jeunes docteurs du Labers, UBO, Brest.
-2022, « Tiers-lieu et participation des habitants, une démocratie culturelle à territorialiser », Transitions, gouvernance territoriale et solidarités, Institut des Sciences politiques, Rennes.
-2022, “Tiers-lieu, un commun culturel en création ? « , Expérimenter les communs dans les tiers-lieux, espaces de transition(s) : quelle(s) gouvernance(s) ? Campus Condorcet, Paris.
– 2024, « Quand la porte s’ouvre… Entre résistance et création, du pouvoir d’agir à la solidarité des acteurs d’un tiers-lieu », Institut des Sciences politiques, Rennes.
-2024, « L’âgisme et les représentations sociales : un obstacle à l’activité physique régulière, créative, innovante et préventive. Le cas d’une recherche-action en danse contemporaine avec des personnes de plus de 60 ans. », Colloque Pour que vieillir soit une chance, Dijon.