Engagé depuis une vingtaine d’années dans le secteur associatif et le service public culturel, j’ai accompagné de nombreux projets de création de lieux (conservatoires, centres d’art, musée, bibliothèques, cinéma), de pilotage de lieux (SMAC, opéra, centre national de création musicale, scène nationale, scènes conventionnées, ateliers de fabrique artistique), des projets artistiques et de festivals, des programmes d’éducation artistique et culturelle.
Basé à Toulouse, Conseiller pour la création artistique/musique au ministère de la culture/DRAC Occitanie depuis 2021, j’étais précédemment directeur d’affaires culturelles dans le sud-ouest pendant 10 ans et chargé de mission musiques et enseignements artistiques dans différentes collectivités la décennie précédente. En parallèle, une pratique musicale assidue m’a permis pendant 25 ans de m’éprouver à la recherche, l’expérimentation et la création comme de jouer sur de nombreuses scènes en France, en Europe et en Asie.
Formé à la sociologie, à la philosophie et à la géographie, je reste très attaché au monde des idées à la condition qu’elles servent et se nourrissent de l’action, du réel de l’expérience, de la « vraie vie », dans une approche de microsociologie pragmatiste. Chargé de cours dans les universités Toulouse Capitole et Jean-Jaurès sur les politiques culturelles, la médiation, les projets européens, les communs, les droits culturels. Depuis 2024, je prépare une thèse de doctorat en sociologie à Paris 8 Vincennes St Denis sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat, sur « l’empreinte civique » dans les projets de co-création artistique. Publications régulières d’articles dans les revues Horizons publics, Agencements, Nectart, Culture and creative space and cities, Presses de l’université de Montréal, etc.
Après avoir mené des expérimentations diverses à la croisée des champs artistiques, culturels, urbains, sociaux, en France et à l’étranger (projets européens notamment), les questionnements qui m’animent sont relatifs à :
L’habiter, l’urbain, les lieux, les usages et « l’invention du quotidien », la mitoyenneté
Les communs de la recherche et co-apprentissages, la coopération
Capacitation, émancipation, empreinte civique dans l’art et la culture
Changement social, transformation, transition par l’outsidering et le marginal sécant
Depuis 2011, je coordonne le projet de micro-édition « Topoétiques » autour des lieux, des milieux, des climats. Agencé comme un projet de co-création, il réunit des profils variés, habitant-e-s, artistes/auteurices, expert-e-s et/ou chercheur-e-s du quotidien autour des lieux qui font lien.