À la découverte d’une place publique à Saint Denis. Signé Sabine Basset. À lire sur le site quartiersenrecherche


À découvrir et lire ici : https://quartiersenrecherche.net/a-la-decouverte-dune-place-publique-a-saint-denis/

Un texte signé Sabine Basset-Meiters.

Qui se rend place du 8 mai 1945 à Saint-Denis (93) est immédiatement plongé dans une réalité urbaine dense et animée, hétérogène et métissée, entre les flux de voyageurs en correspondance entre les lignes de Tramway 1 et 5 et la ligne de métro 13, l’activité des vendeurs de rue, les nombreux groupes en conversation, les enfants qui jouent… Cet espace urbain est à l’image de cette ville populaire, active et joyeuse, bruyante et stressante, éprouvante et séduisante, complexe.

C’est à la découverte de cet espace public dionysien à laquelle nous invite Sabine Basset-Meiters. Dans le cadre de sa recherche de Master 2 Sciences de l’Éducation « Éducation Tout au Long de la Vie » (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), elle s’est immergée dans la vie de cette place. Elle l’a fait en tant que dionysienne familière de la ville et de ses socialités ; elle l’a fait en tant que présidente du Centre socioculturel coopératif Le 110 domicilié en bordure de cette place et dont les fenêtres offrent une vue imprenable sur ce micro-territoire. Mais elle l’a fait surtout en s’impliquant, en tant que praticienne-chercheuse, dans un espace étonnant, implanté au cœur de cet espace public : l’Oasis, à savoir un conteneur-guinguette, un fragile îlot de convivialité rendu possible grâce à la générosité de plusieurs bénévoles. Sabine Basset-Meiters y a fait recherche en servant cafés et boissons fraîches, en organisant la recharge des téléphones portables, en s’associant aux conversations et en donnant les coups de main indispensables pour l’organisation des « open-mics »…

Sabine Basset-Meiters a écrit sa recherche au plus près de la vie de cette place, en compagnonnage avec plusieurs de ses actrices et acteurs. Son récit en restitue avec finesse et loyauté le quotidien, et en partage les joies et les tensions, les moments heureux et les parts d’ombre.


voir toutes les