À découvrir le site En françaiS au pluriel. Une proposition de Myriam Suchet


Une proposition de Myriam Suchet.

Le site En françaiS au pluriel : Un site de recherche qui est aussi une machine à chercher.

Côté site de recherche, il s’agit de rendre disponibles les contenus et les résultats d’une enquête qui porte sur le « s » d’en français pour révéler qu’il s’agit d’une marque de pluriel. Côté machine à chercher, le désir est d’inventer une manière de penser-pratiquer-créer susceptible de se surprendre elle-même. Pour que cela puisse advenir, c’est à vous de jouer : passez par des chemins inattendus, ouvrez des horizons insoupçonnés… Pour vous lancer, trois entrées s’offrent à vous.

La première vous conduit à passer par la bibliothèque, où vous trouverez des fragments de textes littéraires organisés selon trois modalités : arborescente, aléatoire ou alphabétique. A vous de choisir quelle forme vous invite le mieux à l’exploration. Chaque texte choisi, en effet, débouche sur toute une constellation composée d’une lecture rapprochée (analyse de détail du texte), d’une réflexion théorique (montée en généralité et conceptualisation), d’un texte critique (bibliothèque secondaire), d’une proposition de séquence pédagogique inspirée du texte et de son analyse, d’une expérience sensible (équivalent non textuel à l’œuvre de départ) et d’une série d’autres éléments en rebond (textes, images, etc.).

Plusieurs de ces textes littéraires (dits « de départ ») ont en outre suscité des créations numériques inédites, auxquelles vous pouvez accéder en passant directement par l’espace de la galerie virtuelle.

Enfin, un accès direct est donné au kit de désapprentissage de « la langue », où vous retrouverez des fiches pédagogiques pour oublier de vouloir savoir et s’autoriser les apprentissages de « la langue » comme autant d’occasions de (re)création.


voir toutes les